Ambassadeurs 

30.10.2015

Conciliation Région-Famille-Congrès

Par Hélène Milot, MD, FRCSC
Le comité organisateur (Dre Marie Chagnon-Lessard, Dre Élodie Gemme et Dre Myriam Tardif-Harvey) et les présidents d’honneur (Dre Chantal Guimont et Dr Jean-Philippe Blondeau)

Depuis 11 ans, le point de service des Escoumins offre un superbe congrès adapté à la pratique de la médecine de famille et d’urgence en région.  Des congressistes de partout en province viennent assister à des conférences sur l’orthopédie, l’urologie, la chirurgie, les traumas, les infections, les problèmes dermatologiques et j’en passe. Il y a aussi des ateliers pratiques sur mannequins et sur cadavres (à la morgue municipale). Des «médecins de ville» osent même y mettre les pieds afin d’en apprendre davantage sur la réalité des plus petits centres.

Pour une deuxième année, j’ai eu l’opportunité de présenter sur les pathologies chirurgicales. Il me fait toujours plaisir de donner des conférences pratico-pratiques, et quel bonheur de participer à un congrès en Côte-Nord, à deux minutes… deux heures pardon de chez moi! Ce week-end enrichissant dans un des plus beaux villages du Québec est une occasion en or de faire rayonner le savoir-faire de nos médecins, mais aussi de faire connaître l’hospitalité chaleureuse des Nord-Côtiers. Tout le village se mobilise pour accueillir les congressistes et leur famille. Des activités pour découvrir les cours d’eau et leurs habitants (grosses baleines, phoques et marsouins) sont toujours organisées pour compléter le curriculum du congrès et faire plaisir aux plus petits comme à leurs parents.

Lors de l’édition précédente, je portais une petite bedaine, mais cette année, j’ai amené bébé Élisabeth au congrès avec moi! Nous étions logées dans les superbes condos Natakan sur la réserve Essipit et pendant que je donnais mes conférences, de généreux collègues se sont occupé de mon bébé. Les organisateurs du congrès avaient quand même prévu une aire de garderie pour les plus vieux enfants. Ceux-ci sont visiblement les bienvenus pendant cette fin de semaine, il est facile de concilier congrès et famille, autant pour les participants que les présentateurs!

Je vous invite donc à y participer l’an prochain. Ce sera une occasion pour vous de mettre un pied sur la Côte-Nord. Vous aurez peut-être un coup de foudre pour notre région et voudrez y passer des vacances … ou venir y pratiquer plus tard. Au plaisir de vous y croiser!

Partager