Ambassadeurs 

31.05.2015

Quoi faire un samedi soir?

Par Anne-Michèle Bilodeau-Dubé, MD
L’été, il y a mille et une façons de s’occuper à Val-d’Or avant que le soleil ne se couche car il procède tardivement.

Bienvenu dans la MRC de la Vallée de l’Or! Que vous soyez du type urbain ou amateur de plein air, les attraits de Val-d’Or, Senneterre et Malartic font de la Vallée-de-l’Or un milieu surprenant où contraste la diversité des activités. Tout d’abord, il faut dire que les activités à faire ici sont souvent reliées à la saison en cours.  Bien sûr il y a quelques incontournables qui sont disponibles en tout temps comme le cinéma, les spectacles, les restaurants, le bistro, les bars et la microbrasserie mais il y en a d’autres qui varient grandement.

L’été, il y a mille et une façons de s’occuper à Val-d’Or avant que le soleil ne se couche car il procède tardivement.  Avec sa quantité phénoménale de sentiers pédestres et de pistes cyclables en pleine nature et ses lacs sur lesquels les activités nautiques sont au rendez-vous, il est facile de se ressourcer et de relaxer. Amateurs de camping et de pêche, vous serez vous aussi séduits. Par ailleurs, plusieurs festivals vous permettront de jouir du dynamisme de la ville : festival de l’humour, festival du cinéma des gens d’ici, festival de la musique classique, festival de la relève indépendante musicale de l’Abitibi-Témiscamingue, festival d’été de Val-d’Or, festival forestier de Senneterre, festival western de Malartic, sans parler de ceux qui sont accessibles dans des villes voisines à moins de 60 minutes de voiture.

L’automne, les chasseurs sont à l’affût!!! Les amoureux de vtt sont en balade. Et les autres y trouvent leur compte…

L’hiver, n’aura jamais été si beau!!! Un hiver blanc! Un hiver « respectueux » car ici malgré des températures souvent très froides,  l’hiver est « sec » ce qui le rend beaucoup plus tolérable puisque s’il fait un grand froid il n’y a qu’à mettre une épaisseur de plus et on triomphe. Ce qui me mène à vous dire qu’ici c’est le paradis des plaisirs d’hiver! Que ce soit la motoneige, la pêche sur glace ou le traîneau à chien qui vous intéresse, vous serez ravis! Pour les passionnés de sport, il y a 30 km de magnifiques sentiers de ski de fond balisés et très bien entretenus dont 5 km éclairés en plus de 22 km de sentiers signalisés pour pratiquer la raquette et de 2 km de sentier de glace pour patiner dans la forêt récréative située à moins de 5 minutes du centre-ville. Par ailleurs la base de plein air du Mont-Vidéo située à environ 45 minutes pourra aussi vous accueillir pour le ski alpin, la planche à neige, le ski de fond, la raquette, le patin ou juste pour le plaisir! Pour ceux qui préfèrent regarder les autres à l’œuvre, il y a le club de hockey junior majeur des Foreurs qui permet aux partisans  d’afficher les couleurs locales. 

Le printemps signe l’ouverture de la pêche, on se prépare pour l’été et on fait tout ce qui nous a manqué pendant l’hiver!

En résumé, il est difficile de vous dicter quoi faire un samedi soir à Val-d’Or car il y a l’embarras du choix. C’est pour ça que les gens au style plus urbain autant que les amateurs de plein air y trouveront tous leur compte et seront ravis de profiter d’une soirée des plus chaleureuse et rassembleuse.

Partager