Ambassadeurs 

03.06.2015

Un endroit à visiter

Par Julie Sirois, MD
Grande Baleine (ou Great Whale)

Grande Baleine (ou Great Whale) est un petit village mixte (cri et inuit) situé aux berges de la baie d’Hudson, à l’embouchure de la Grande Rivière de la Baleine. C’était à l’époque, bien avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord, un lieu fréquenté par les deux peuples pour la chasse au beluga. Les Cris retiennent le nom de Whapmagoostui tandis que les Inuits retiennent le nom de Kuujjuarapik.

La clinique est divisée en deux parties qui fonctionnent indépendamment l’une de l’autre.  La clinique de Kuujjuarapik (Inuit) est gérée par le Centre de Santé de Innulitsivik tandis que la Clinique de Whapmagoostui (Cri) est gérée par le Conseil Cri de la santé et services sociaux de la Baie James.

Il n’a aucune route qui relie Great Whale au «reste du monde», ce qui veut dire que la seule façon d’y accéder est par avion.

Deux fois par année, la moitié du village passe plusieurs semaines au « bush », c’est-à-dire dans des tipis à plusieurs kilomètres du village, et y vivent de façon traditionnelle. Les aînés initient les plus jeunes à ce type de vie et enseignent les rudiments de la vie en forêt. Les villageois de tous les âges attendent ces moments avec beaucoup d’excitation et d’impatience. Au village, dans ces semaines particulières, nous recevons des appels radio s'il y a un problème médical au bush. Les infirmiers essaient d’évaluer du mieux qu’ils peuvent les problèmes des patients au téléphone, parfois en demandant conseil au médecin. Par la suite, selon leur évaluation, ils choisissent de traiter (les villageois partent avec un coffre contenant plusieurs médicaments d’urgence) ou de rapatrier le patient au village si son cas semble plus sérieux, en allant le chercher en avion.

Ce type de pratique est très hors-norme, même au nord ! Peu de villages ont encore ces traditions. Mais nous adorons le défi que ça représente !

Julie Sirois, MD CMFC (MU)

Chef adjointe de clinique, dispensaire de Whapmagoostui

Urgentologue, institut de cardiologie de Montréal

Partager