Ambassadeurs 

12.09.2016

Ambassadrice étudiante - Laurianne Dupont

Par Laurianne Dupont

Voici le résumé de son stage en quelques questions:

- Comment s’est déroulée ton arrivée? 

J’ai été super bien accueillie à l’hôpital de Gaspé. J’ai séjourné à la maison des stagiaires en colocation avec 5 autres étudiants avec lesquels je me suis bien amusée. J’ai été impressionnée à mon arrivée par la beauté de la baie de Gaspé que je traversais tous les matins pour aller à l’hôpital. Tous les médecins et résidents que j’ai suivis ont été super sympathiques avec moi durant mes journées d’observation.   

- Quel est ton restaurant préféré en Gaspésie? Qu’est-ce que tu as mangé? 

J’ai adoré ma soirée passée à Gaspé dans le restaurant Brise-Bise. Je me suis régalée en compagnie des résidents et des externes en stage à Gaspé en même temps que moi. J’y ai dégusté un club sandwich au homard qui était vraiment excellent! L’ambiance sur la terrasse était super et j’ai appris à connaître les autres étudiants durant cette belle soirée.

-  Quelle a été ton activité favorite durant ton séjour, du point de vue de la pratique médicale?

J’ai apprécié mes journées passées à l’urgence de l’hôpital. J’ai eu une bonne exposition et les résidents et médecins que j’ai suivis m’en ont appris beaucoup. Il y avait toujours quelque chose à faire et j’ai pu comprendre l’organisation des soins à l’urgence.  

- Quelle a été ton activité favorite durant ton séjour, du point de vue de la vie personnelle?

J’ai adoré ma journée de fin de semaine passée à Percé. Le rocher Percé brillait au soleil qui était au rendez-vous et les paysages étaient de toute beauté. Je me suis aussi rendue sur l’île Bonaventure et j’ai fait une randonnée dans ce magnifique parc. La journée était vraiment parfaite! 

- Une personne qui t’a marquée durant ton stage?

J’ai été vraiment bien entourée durant mon stage à Gaspé et les gens étaient tous souriants et prêts à venir en aide. J’ai été particulièrement marquée par une résidente en médecine familiale qui fait sa résidence de 2 ans à Gaspé et que j’ai suivie quelques fois. J’ai été marquée par sa bonne humeur et sa gentillesse envers ses patients. Elle est vraiment authentique et semblait se plaire à Gaspé. Elle pensait sérieusement y rester en tant que patron. Elle répondait à toutes mes questions et j’ai vraiment adoré mon observation dans son bureau.

- Une anecdote de ton stage?

J’ai fait une randonnée avec les deux résidents qui séjournaient avec moi à la maison des stagiaires dans le parc Forillon. Un des résidents était parti en sandales de marche plutôt qu’en espadrilles. Il a enduré ses sandales jusqu’à en avoir presque des ampoules et qu’il n’ait d’autre choix que d’enfiler les bas roses fuchsia que lui proposait la résidente avec nous à l’intérieur de ses sandales, de toute beauté!! C’était vraiment drôle de voir le regard d’étonnement et d’amusement des autres randonneurs que nous croisions!

- C’est quoi la suite pour toi? (Externat et résidence en région? Visite exploratoire d’autres régions SARROS? Quelle spécialité envisages-tu?)

Une chose est certaine, je n’ai pas fini d’en apprendre! Le stage m’a permis de constater à quel point les notions qu’on apprend en cours sont importantes dans la pratique de tous les jours. Je comprends l’importance de bien apprendre mes examens physiques et le stage me motive encore plus dans mes études. J’ai grandement apprécié la région de la Gaspésie pour la beauté de ses paysages et j’ai bien l’intention de visiter les autres régions du Québec et qui sait, de peut-être faire d’autres stages en région!

Partager