Ambassadeurs 

21.01.2016

L’amour du plein air et de la nature sauvage

Par Julie Sirois-Leclerc, MD
Au Grand Nord, le plein air est un joyau bien gardé

Pour les amoureux de la nature et des grandes étendues sauvages, la pratique médicale au CCSSS Baie-James est faite pour vous! Les neuf villages, comportant tous des pratiques similaires, sont plus magnifiques les uns que les autres et entourés d’une nature déstabilisante et stimulante.

Chisasibi, la plus grosse communauté de la région, abrite le centre hospitalier régional, avec 29 lits d’hospitalisation, une urgence fonctionnelle, des laboratoires et rayons-X disponibles en tout temps.  Les autres communautés, qui varient en taille, peuvent fonctionner comme un dispensaire simple avec des ressources limitées,  ou comme un établissement plus complet avec des fonctionnalités se rapprochant d’un centre hospitalier. C’est une pratique de défi, qui nous oblige à repousser nos limites et nous permet de développer un sens clinique des plus aiguisés!!

Les journées normales comportent à la fois de la prise en charge, des cliniques de pédiatrie, du suivi de grossesse et du sans rendez-vous. Les urgences sont également gérées dans chaque dispensaire, avec possibilité de transférer facilement le patient au centre hospitalier régional ou en centre tertiaire (McGill), au besoin. Vous serez appelés à pratiquer avec des infirmières à rôle élargi, qui fonctionnent presque comme des résidents! De plus, plusieurs des communautés sont des sites d’enseignement de l’Université McGill.

Après une journée de travail bien remplie, il reste beaucoup de temps libre où la force de la communauté prend toute sa place. Ayant peu de divertissements plus standards (très peu de restaurants, pas de cinéma ou autres), les soupers entre amis sont fréquents ainsi que de multiples fêtes traditionnelles organisées par les villageois, qui se feront un plaisir de vous initier à leurs coutumes. Pour les sportifs, vous serez servis.  Au Grand Nord,  le plein air est un joyau bien gardé : la raquette, le ski de fond, la chasse et la pêche, le canot, le kite surf sur la glace et j’en passe.

Les aurores boréales et les étoiles à plein ciel vous couperont le souffle.

Pour une pratique hors des sentiers battus et pleine de défis, c’est chez nous que ça se passe!!

Partager