Ambassadeurs 

01.06.2015

Les plus beaux couchers de soleil au Bas-Saint-Laurent

Par Véronique Clapperton, MD
Les plus beaux couchers de soleil

Extrait de vie du 7 janvier 2015

- « Comme c’est beau chez nous, viens voir les couleurs ce soir! » lançai-je à mon conjoint en regardant par la fenêtre.

-« C’est magnifique ! Penses-tu que nous allons nous en lasser un jour ? »

-« Impossible, c’est différent à chaque fois. Le jour où on sera lassé de contempler pareil spectacle, il faudra sérieusement se demander si on ne couve pas une petite dépression… »

-« Hahaha ! »

Bienvenue au Bas-Saint-Laurent, la région aux couchers de soleil grandioses !

Une légende urbaine voudrait que le National Geographic ait proclamé le Bas-Saint-Laurent deuxième plus bel endroit au monde pour les couchers de soleil. Tout juste après Hawaï… Honnêtement, je n’ai pas réussi à valider cette information, mais cette légende est basée sur un fond de vérité. Au crépuscule, dans le Bas-Saint-Laurent, il y a de quoi se péter les bretelles ! 

Si c’est le hasard qui m’a attirée au Bas-Saint-Laurent pour y faire ma résidence, il y a bientôt 7 ans, c’est en grande partie ses paysages et ses couchers de soleil qui m’ont retenue. Je suis tombée amoureuse de ces grands espaces, de ce fleuve qui vous accompagne (attention : je n’irai pas à en faire une maladie comme Kevin Parent dans Une audition avec Simon ! hihi !).

La qualité de l’environnement, la beauté de la nature ont de grands impacts sur ma qualité de vie et sur mon indice de bonheur personnel. Aller travailler tous les matins avec le fleuve en filigrane ; sortir de l’hôpital et contempler dans le soleil couchant les kite-surfers dans la baie de Rimouski, cela n’a pas de prix. 

Je vais avoir de la difficulté à nommer le plus bel endroit au Bas-Saint-Laurent pour les couchers de soleil parce que c’est beau partout ! Et puis, je ne voudrais pas déclencher une guerre de clocher ! ;)

Voici un palmarès de mes 10 endroits favoris, photos à l’appui. Sortez votre GPS et préparez-vous un pique-nique pour le souper, on va voyager un peu dans ma région à l’heure où le jour cède lentement la place à la nuit.

10. La Pocatière: Ici c’est la porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent. Remarquez le changement de caractère dans le paysage. C’est ici que la 20 devient moins monotone quand on est parti de Montréal.

9. Lac Humqui, vallée de la Matapédia: Il n’y a pas que le bord du fleuve pour apprécier un coucher de soleil sur l’eau

8. Centre-ville de Rimouski: Quelle joie de contempler cela en rentrant à la maison.

7. Trois-Pistoles: Secret : c’est mon endroit préféré pour cueillir des bleuets.

6. Jardins de Métis: Un joyau ! J’aime y aller les lendemains de tournée. Ça ressource.

5. Réserve faunique de Matane: Un parc pour les grands enfants !

4. Sentiers des Cabourons à Saint-Germain-de-Kamouraska: Un beau sentier peu connu. Idéal pour une randonnée en famille.

3. Rivière-du-Loup: Quel spectacle !

2. Parc du Bic: À la Baie du Ha ! Ha ! On ne rit plus !

1. Chez nous ! : C’est un peu plus privé, mais si vous visitez la région, on est très accueillants. Passez par les téléphonistes de l’hôpital pour nous rejoindre ! ;)

Partager