FAQ / Liens utiles 

Consultez les réponses des questions qui nous sont couramment adressées, vous y trouverez sans doute l’information que vous recherchez.

Que signifie SARROS?

Soutien aux Régions pour le Recrutement d’Omnipraticiens et Spécialistes.

Est-ce que SARROS se prononce [saro] ou [saròs]?

Il s’agit d’un acronyme. Toutes les prononciations sont bonnes. Cet acronyme fait référence au mot « sarrau », blouse de travail portée par les médecins. Nous vous suggérons donc de prononcer [saro].

Un médecin qui pratique en « régions » travaille-t-il seulement en campagne loin des villes?

Nos régions occupent 90 % du territoire québécois.  Elles sont constituées de villes de petites et moyennes tailles et de campagnes. Vous pourrez travailler en campagne, mais vous pourrez aussi travailler dans les villes situées dans la région que vous aurez choisie. Pour en savoir davantage, consultez la section RÉGIONS.

Est-ce que SARROS s’adresse uniquement aux médecins de famille?
Non. Bien que les besoins de chacune de nos régions soient davantage en médecine familiale, les spécialités de base occupent aussi une place de choix dans nos établissements.
Je suis étudiant(e) au préclinique dans une faculté de médecine. Comment est-ce que SARROS peut m’être utile?

Le préclinique est le moment idéal pour vous imprégner de la culture des régions et pour découvrir des milieux de vie enrichissants, notamment par les stages d’été et les stages d’immersion en région. Pour en savoir davantage, consultez la section STAGES.

Comment faire pour obtenir un stage d’été?

L’équipe SARROS effectue une tournée des stages dans les principales facultés de médecine du Québec. Cette tournée se fait habituellement au début de la session d’hiver.  Les représentants des régions visitent chacune de vos facultés de médecine pour vous donner toute l’information sur ce programme. Vous pouvez aussi consulter la section STAGES, ou consultez la section RÉGION sous l’onglet de la région où vous aimeriez obtenir un stage.

Je suis externe en médecine. Comment est-ce que SARROS peut m’être utile?

Les régions représentées par SARROS peuvent vous accueillir en stage dans leurs établissements.  Nos représentants et nos ambassadeurs vous renseigneront sur l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier au cours de vos stages d’externat.  Ils vous feront découvrir leur milieu de vie et de pratique avec beaucoup d’intérêts. Pour en savoir plus, consultez la section STAGES.

Je suis résident(e). Comment est-ce que SARROS peut m’être utile?

Vous êtes à l’heure des choix.  Vous êtes en médecine familiale ou en spécialité de base? Vous bénéficiez d’un moment unique pour découvrir nos milieux de pratique et de vie en optant pour des stages en région dans le cadre du Programme de formation médicale décentralisée.  Il vous permettra de parfaire votre formation tout en découvrant nos régions. Pour en savoir plus, consultez la section STAGES et MESURES DE SOUTIEN. 

Nos représentants pourront aussi vous guider dans les différentes étapes menant à l’obtention d’un poste au PREM de la région que vous aurez choisi. Pour en savoir plus, consultez la section RÉGIONS.

Est-ce que je suis obligé(e) d’aller en région pour ma résidence?

L’endroit où vous ferez votre résidence est déterminé par le Service canadien de jumelage des résidents, mieux connu sous le nom de «Canadian Resident Matching Service » (CaRMS).  Certains d’entre vous feront la totalité de leur formation en région, d’autres ne feront qu’une partie de leur formation dans nos milieux. Pour plus d’information,  consultez le site internet de CaRMS.

Je suis médecin en région. Est-ce que SARROS peut encore m’être utile?

Vous êtes à présent un partenaire pour l’équipe SARROS. Si vous avez décidé d’exercer dans l’une de nos régions, vous connaissez donc tous les avantages et les bénéfices qui sont rattachés à une telle pratique. SARROS a besoin de votre support pour informer et motiver les futurs médecins à suivre vos pas.  Vous pourriez vous impliquer dans nos activités de recrutement, à titre de conférencier ou d’ambassadeur? SARROS a besoin de vous! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec le représentant SARROS de votre région.

À quel endroit puis-je rencontrer SARROS?

SARROS est une équipe représentant l’ensemble des régions qui bénéficient de mesures incitatives pour favoriser la pratique médicale dans ces milieux. Vous pouvez la rencontrer lors des différentes activités de promotion auxquelles vous êtes conviés tout au long de votre formation. 

Pour connaître les prochaines activités, consultez notre section ÉVÉNEMENTS.

Vous pouvez aussi contacter directement nos représentants. Leurs coordonnées figurent dans la section RÉGIONS.

Que dois-je faire pour obtenir un poste en région?

Vous devez consulter la liste des postes disponibles pour cette région. Si des postes sont disponibles dans votre spécialité, vous devez vous soumettre aux différentes étapes menant à l’octroi d’un poste au PREM qui sont décrites dans la section RÉGION sous l’onglet POSTES EN RÉGIONS.

L’équipe SARROS est toujours disponible pour vous supporter tout au long de ce processus. On vous invite à nous contacter.

SARROS offre-t-il de l’aide financière aux futurs médecins?

L’aide financière provient de différentes mesures mises en place par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle est détaillée dans la section MESURES DE SOUTIEN.

La rémunération des médecins travaillant en région est-elle la même que celle des médecins travaillant dans les grands centres?

La rémunération d’un médecin travaillant en région éloignée est supérieure à celles des médecins travaillant dans les grands centres. Selon la région, elle peut varier entre 110 % et 140 %. Nos régions offrent aussi des primes d’installation et de maintien. Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos représentants. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section RÉGIONS sous l’onglet POSTES EN RÉGIONS.

Liens utiles